COMMENT CHOISIR SA TABLE À LANGER PARMI TOUS LES MODÈLES EXISTANTS ?


Accessoire indispensable pour tous les nouveaux parents, la table à langer est bien utile depuis la naissance de bébé jusqu'à son acquisition de la propreté.
Elle doit être solide, pratique et confortable. Aussi le premier critère à contrôler est qu'elle soit conforme à la norme européenne NF EN 12 221 (garantie de stabilité et de sécurité) puis vous la choisirez en fonction de vos goûts (bois ou plastique et couleur que vous aimez), de son prix, de l'utilisation que vous en ferez et de l'espace dont vous disposez.
Voici donc tous les différents modèles de tables à langer existants, avec leurs qualités et leurs défauts, pour vous aider à choisir et quelques conseils préventifs.

LE MATELAS À LANGER


Il se pose tout simplement sur une table ou sur une commode et se range aussi facilement qu'il se transporte. L'inconvénient est qu'il ne dispose d'aucun rangement, mais il s'utilise généralement pour les voyages et les déplacements. Vous le prendrez en PVC imperméable et y installerez plusieurs housses pour le rendre confortable à bébé car le PVC est une matière assez froide. C'est le moins cher de tous les produits de cette catégorie : 25 euros environ.

LA TABLE À LANGER CLASSIQUE


Souvent sur roulettes, elle est très pratique à déplacer et coûte entre 60 et 300 euros. Composée d'un plan à langer fixé sur un support à 4 pieds ou en croisillon, elle est peu encombrante mais dispose de plus ou moins de rangements (voir pas du tout). Il est possible d'y ajouter une baignoire. Vous n'oublierez pas de vérifier le système de blocage des roulettes pour son utilisation si vous choisissez ce modèle !

LA COMMODE À LANGER


En bois ou en plastique, elle s'installe dans la chambre de bébé. Comportant un plateau supérieur pour allonger et changer bébé, elle comprend de nombreux paniers ou tiroirs ou étagères et offre ainsi de nombreux rangements. Plus chère et plus encombrante que les autres modèles de tables à langer, elle a l'avantage d'avoir une grande taille et de présenter un plan à langer confortable. C'est un meuble stable et solide, même s'il est peu mobile. Certains modèles, très appréciés, sont évolutifs : le plan à langer s'enlève pour laisser place à une vraie commode lorsque bébé a grandi. Il faut compter entre 150 et 500 euros pour s'en procurer une.

LA TABLE À LANGER BAIGNOIRE


Elle associe un plan à langer pour changer bébé et une baignoire pour laver bébé, ainsi que diverses étagères pour ranger tout le nécessaire. Très fonctionnelle, elle est idéale pour les petits espaces, mais attention la baignoire ne peut s'utiliser que jusqu'aux 6 mois de l'enfant. Idéale pour les petits budgets qui veulent du matériel complet, elle coûte entre 70 et 130 euros.

LE PLAN À LANGER


En bois ou en plastique, il possède un système de fixation réglable pour se poser un meuble (lit à barreaux de bébé) et certains modèles sont même adaptés pour être posés sur la baignoire familiale. Il a l'avantage d'être peu encombrant mais n'offre aucun rangement. Équipé d'un matelas en mousse, il dispose de rebords de sécurité mais ne dispense pas de surveillance. Valant entre 65 et 90 euros, il peut parfois se révéler inconfortable aux parents qui doivent se pencher pour atteindre son niveau.

LA TABLE À LANGER MURALE


En plastique ou en bois, elle est discrète, pratique et s'accroche au mur pour un gain énorme de place. Sa paroi s'abaisse pour former un plan de change et elle comprend plusieurs tablettes de rangement à l'intérieur de l'armoire qu'il n'est pas nécessaire de vider pour le repliage. L'avantage est qu'elle prend vraiment très peu de place et se met généralement dans la chambre de l'enfant. Valant entre 60 et 300 euros, vous pouvez même l'assortir à la décoration de la pièce.

LA TABLE À LANGER PLIABLE


Prévue pour les petits espaces, elle se plie et se range très facilement. En bois ou en plastique, elle dispose parfois d'une baignoire, installée sous le plan à langer, mais cela diminue considérablement le nombre de rangements et dans ce cas, il est préférable qu'elle soit coulissante pour ne pas avoir à la soulever avec bébé dans les bras. Composée d'un plateau fixé sur 4 pieds, il existe des modèles qu'on peut laisser en fixe pour ne pas avoir à la replier à chaque fois. Il faut penser à vérifier, si vous choisissez ce modèle, que le système d'ouverture et de fermeture est facile à utiliser et que la table est bien stable une fois dépliée. Ce modèle coûte entre 75 et 140 euros.

QUELQUES CONSEILS À RETENIR


CONSEILS AVANT ACHAT :
- vérifiez d'abord que votre table à langer dispose de la norme NFS 54005 ou du sigle "conforme aux exigences de sécurité en vigueur".
- vérifiez ensuite qu'elle est bien stable pour ne pas créer de risques de basculement.
- si elle possède une baignoire, assurez-vous qu'un système d'évacuation d'eau est prévu.
- si elle possède des roulettes, vérifiez le bon fonctionnement du système de verrouillage de ces roulettes et si elle est pliante, vérifiez son système de verrouillage à l'ouverture et à la fermeture.
- prenez soin d'en choisir une adaptée à votre taille pour éviter de vous dresser sur la pointe des pieds ou de trop vous plier le dos. Elle doit être agréable à utiliser.
- votre table à langer doit permettre de changer l'enfant mais aussi de l'habiller, de le laver et de le soigner ; son matelas doit donc être confortable et lavable. Elle doit également disposer de rebords de sécurité, être fonctionnelle (vérifiez le nombre de rangements) et s'accorder avec la décoration de votre pièce et à l'espace que vous lui réservez.
- notez que le plastique est plus facile à nettoyer que le bois et qu'il coûte moins cher.

CONSEILS D'INSTALLATION :
- installez votre table à langer sur une surface plane.
- plaquez-la contre un mur pour mieux maintenir l'enfant et éviter qu'il ne bascule sur un côté.
- si votre table a des roulettes, pensez à les bloquer avant de vous en servir.

CONSEILS D'UTILISATION :
- ne laissez jamais votre enfant sans surveillance sur la table à langer car il pourrait vite se retourner et tomber. Choisissez un modèle pour que vous ayez tout à portée de main et si toutefois vous manquez de rangements, il existe des organisateurs de table à langer.
- pensez à bien préparer toutes les affaires dont vous avez besoin avant d'installer bébé sur la table à langer car vous pourriez être tenté de partir chercher ce qu'il vous manque en laissant bébé seul sur la table ou en le quittant des yeux, ce qui est absolument à éviter.
- et enfin gardez toujours une main sur l'enfant si vous vous baissez ou si vous vous retournez.