Conseil déco pour la chambre de votre bébé

Une chambre unique et sécuritaire

La naissance d'un enfant est toujours un événement particulier pour les parents.
Voici quelques conseils que nous avons préparés pour que vous puissiez l'accueillir le mieux possible. Des règles importantes ne sont pas à négliger, elles permettent à votre bébé de bénéficier d'un endroit où règne le confort et la sécurité.

Une chambre apaisante et non toxique

Un point important à respecter est de créer une chambre apaisante favorisant l'endormissement du nourrisson, il faut privilégier les ambiances calmes et reposantes. Optez pour des couleurs douces avec des teintes sobres, évitez les couleurs agressives comme le rouge ou le vert favorisant l'agitation des enfants. Les nouveau nés peuvent être très sensibles aux solvants présents dans la peinture que vous allez utiliser, préférez donc des peintures à l'eau qui sont non toxiques. Le solvant est présent en faible quantité dans ces peintures, limitant ainsi la diffusion des composés volatils.

Une décoration personnalisée

Laissez parler votre créativité.

Vous avez la possibilité de créer la chambre de vos envies en y ajoutant des éléments muraux comme des cadres photos et des Stickers, agrémentez la décoration avec des objets dans le thème de la chambre. Assurez-vous que ces objets ne mettent pas la sécurité du bébé en péril.

Stop aux acariens

Le sol est le terrain de jeu favori des enfants, le choix du revêtement est donc essentiel, évitez la moquette et tapis. Ils contiennent des acariens pouvant augmenter le risque d'allergies et causer des problèmes respiratoires aux très jeunes enfants, optez plutôt pour des sols beaucoup moins poussiéreux comme le parquet. Pensez toujours à la sécurité du nourrisson, évitez donc des sols dangereux en cas de chute comme le carrelage pouvant être très glissant.

Un lit au top pour des douces nuits

Dans les premiers mois de sa vie, un nourrisson dort énormément. Le lit étant l'élément à ne pas négliger dans la chambre de votre bébé, pour la simple et bonne raison qu'il va y passer beaucoup de temps.
Deux solutions s'offre à vous, la première est d'opter pour le berceau, la seconde est de passer directement au lit à barreaux. Concernant le berceau, il est très confortable et rappellera à l'enfant les longs mois passés dans le ventre maternel. Le principal point négatif est sa durée d'utilisation qui est assez limitée, compte tenu de la croissance rapide d'un bébé.

Le lit à barreaux est beaucoup plus durable dans le temps, il pourra suivre l'évolution physique du nourrisson et devenir un véritable lit. Pour la sécurité de l'enfant pendant la nuit, les couettes et les couvertures sont à proscrire afin d'éviter les risques de mort subite.

Pour finir, les nouveau-nés sont très sensibles et craignent le chaud et le froid. Ajustez la température de la chambre autour de 18 à 20 degrés pour qu'il puisse passer une bonne nuit sans craindre de tomber malade.

Une nuit en plein lumière

Une idée reçue, est de croire qu’un nourrisson à besoin de lumière pour dormir. C’est faux, les bébés n’ont aucunement peur du noir, il n’est donc pas nécessaire de laisser une veilleuse allumée pendant toute une nuit. Néanmoins pour que l’enfant puisse se détendre et s’apaiser, il est recommandé de varier l’intensité de la lumière pour créer une ambiance tamisée.

Parlons de la chambre idéale

Pour qu’une chambre soit épurée, rien ne vaut la simplicité. L’encombrement d’une chambre est complètement inutile, en grandissant l’enfant va avoir besoin de beaucoup plus de place et ces goûts vont certainement changer, il est donc inutile d’avoir de nombreux meubles.
Optimiser l’espace avec des meubles utiles, une commode pour ranger les vêtements et un coffre à jouets seront largement suffisants pour répondre aux besoins.
Faites le choix d'un mobilier standard et intemporel lui permettant une deuxième vie dans d’autres pièces, évitez un style trop enfantin car celui-ci est difficilement réutilisable.
Petit conseil pratique, la chambre peut devenir un lieu de nourrissage du bébé. Vous pouvez y installer un fauteuil, vous permettant de nourrir votre enfant très facilement.

Des accessoires indispensables

Des accessoires sont indispensables dans la chambre de votre bout chou, pour lui assurer un confort et une sécurité optimale.
Les nuits sont une source de stresse pour les parents, elles sont parfois interminables. Pour que vous puissiez passer des nuits plus tranquilles, n'hésitez pas à vous procurer un baby phone afin d’entendre le bébé depuis votre chambre. Veilliez à ce qu’il reste inaccessible pour qu’il ne puisse pas l’attraper pendant la nuit.
Le sommeil est primordial pour le nouveau-né, c’est lorsqu'il dort qu’il produit l’hormone de croissance. Cette hormone est essentielle pour stimuler la croissance et le développement de l'enfant. Pour une bonne qualité de sommeil, vous pouvez humidifier l’air dans la chambre avec un humidificateur. Humidification de l’air permet de facilité la respiration du nourrisson, ceci améliore considérablement la qualité de son sommeil.

Une sécurité sans faille

Les enfants grandissent très vite, et même à 4 pattes ils se déplacent avec une facilité déconcertante.
A partir de ce moment, la curiosité d’un enfant peut représenter un danger permanent. Ne laissez jamais des fils électriques à sa portée, les prises électriques doivent êtres impérativement cachées.
Enlevez les clefs des serrures, ils peuvent s’enfermer involontairement dans la chambre.
Pour terminer cet article, la chambre idéale n’est pas forcément la plus jolie. Mais celle où la sécurité est optimale !