Le lit bébé évolutif

Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur les lits évolutifs pour vos enfants. En effet, ces lits sont un produit phare depuis des années apportant de nombreux avantages mais également certains inconvénients, bien évidemment. Vous pourrez également recevoir quelques conseils sur le choix de votre lit évolutif lorsque vous désirez en acquérir un.

Présentation du lit bébé évolutif


Le lit évolutif fait partie d'une dimension standard de la literie en France.
Lorsque l'on parle du lit évolutif pour bébé cela signifie que le lit est transformable passant ainsi de 60 x 120 cm à 70 x 140 cm. Il est important de savoir que le lit pour bébé évolutif possède bien évidemment des barreaux comme tous les autres lits pour bébé classiques qui auront l'opportunité d'être ôtés au fur et à mesure que votre enfant grandira. Ces barreaux seront ensuite remplacés par des barrières de sécurité puis par la suite complètement supprimés. Ce lit bébé évolutif va permettre ainsi à votre enfant d'évoluer tranquillement dans le même lit et dans le même environnement tout en sécurité. Vous ôtez ainsi le risque que l'enfant ne s'habitue pas à son nouveau lit car c'est tout à fait le même. Cependant, le lit pour bébé évolutif n'est pas identique au lit pour en enfant évolutif car il ne s'agrandira jamais assez en longueur pour devenir un lit enfant plus tard. Vous devrez donc réaliser un nouvel investissement financier par la suite (cf la gamme de lit bébé évolutif de chez Chambre Kids).

Les avantages du lit pour bébé évolutif


Tout d'abord, le lit pour bébé évolutif permet de réaliser de sérieuses économies sur votre budget. En effet, ce type de literie peut être classé comme un investissement sur le long terme étant donné qu'il s'agrandit jusqu'à 120 cm. Cet avantage séduit énormément les parents qui apprécient la modularité du couchage s'adaptant ainsi à la croissance de l'enfant. Deuxièmement, le lit évolutif pour bébé est une literie très résistante. En effet, le fait de démonter le lit et de le remonter ne va en aucun cas venir abîmer la structure car il a été conçu pour cela. Vous pouvez donc facilement déménager si nécessaire et le démonter, cela ne posera aucun problème. Il est également très pratique pour les parents ne disposant pas d'une grande superficie pour bébé. Il est évident que ce lit évolutif pour bébé est un gain de place non négligeable. Il faut savoir également que les barrières du berceau pourront devenir par la suite des étagères vous évitant ainsi d'investir à ce niveau là. On peut donc dire que c'est un lit à plusieurs fonctions finalement. Troisièmement, lorsque l'on ne dispose pas de beaucoup de place, il n'est pas toujours évident de trouver des rangements. En s'ajustant à la hauteur que vous désirez, le lit évolutif pour bébé pourra alors vous laisser une place de rangement qui vous sera bien utile. Pour finir, on peut en conclure que ce lit évolutif pour bébé est tout simplement une solution pour obtenir une chambre d'enfant durable.

Les inconvénients du lit évolutif pour bébé


Tout d'abord, le lit évolutif pour bébé va devenir au fil des années qui passent un véritable repère pour votre enfant car il va l'accompagner tout au long de sa croissance. Votre enfant a des sentiments et il s'y attachera forcément car il est né dedans. Il pourra donc sembler difficile pour vous si vous désirez lui changer son lit un jour par envie ou par nécessité. Il aura peut-être du mal à s'habituer à un nouvel environnement pour dormir. Bien au contraire, ce sera peut-être l'enfant qui en cours de croissance aura réellement envie de changement et ne supportera plus son lit actuel car il en voudra un à l'effigie de sa princesse fétiche ou de son super-héros. Cela peut alors être de l'argent perdu pour vous de ne pas avoir utilisé votre lit pour bébé évolutif jusqu'au bout. Le lit pour bébé évolutif n'est pas un lit pour enfant évolutif et il faudra le changer lorsque votre enfant mesurera plus de 120 cm. Si votre enfant présente une croissance rapide, cela peut également s'avérer totalement inutile d'investir dans ce mobilier. Pour finir, le lit évolutif pour bébé est un achat onéreux et il est préférable de savoir si vous souhaiterez de nouveau agrandir la famille plus tard. Si c'est le cas, alors cet achat est judicieux mais si ce n'est pas le cas, alors réfléchissez-y à deux fois.

Conseils pour choisir son lit évolutif pour bébé


Lorsque vous désirez acheter un lit évolutif pour bébé, il est important de prendre le temps pour réfléchir. Voici quelques conseils qui pourront s'avérer utile lors de votre achat.
Tout d'abord, il est recommandé de choisir un lit évolutif pour bébé où la hauteur du sommier est réglable. En effet, cela permettra de soulager votre dos pendant les premiers mois de votre enfant. Vous devez également penser à la durée pendant laquelle vous désirez conserver ce lit évolutif. En effet, en règle générale les lits évolutifs pour bébé sont conçus jusqu'à l'âge de 6 ans mais si vous désirez que votre enfant puisse l'avoir pour son adolescence, vous devrez alors prendre des dimensions plus spécifiques et moins courantes sur le marché. Faites également très attention aux normes de sécurité qui doivent être respectées par le produit en question dont la norme NF EN716 qui est la norme européenne et la norme française NF S 54-002. Le produit respectant correctement la norme de sécurité sera étiqueté par "NF".